La Chaufferie, ou l’événementiel réinventé.

La Chaufferie, ou l’événementiel réinventé.

La Chaufferie, ou l’événementiel réinventé.

Ce vendredi 12 juin, je me suis rendue à La Chaufferie, lieu événementiel d’exception en plein cœur de la Plaine Image à Tourcoing, dans les Hauts-de-France. 

Invitée pour une découverte du “Premier Fab Lab Anti-Covid 19”, je n’étais jamais venue visiter ce lieu, et honnêtement, je dois dire je ne m’attendais pas à ça. Et pour cause : d’abord émerveillée par le géant qu’est son infrastructure, je me suis sentie toute petite à côté des deux cuves cuivrées trônant sur le parvis, et tout autant impressionnée devant l’immense hauteur sous plafond qu’offre l’espace principal. 

La Chaufferie, ce n’est pas un terme inventé de toutes pièces par ses fondateurs, bien que l’ambiance y soit tout aussi caliente lors des différents événements organisés. Non, La Chaufferie, c’est un endroit qui ne ressemble à aucun autre, et c’est ce qui fait tout son charme. Une ancienne usine Textile construite en 1873, avec une somptueuse, que dis-je, une magistrale chaufferie trônant en plein milieu de la salle de réception, à en faire pâlir la Tour Eiffel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une centaine d’invités, majoritairement professionnels de l’événementiel, sont attendus sur la journée, répartis en deux groupes sur la matinée et l’après-midi. Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, était d’ailleurs l’invité d’honneur du matin même.

Et si nous sommes là pour découvrir ou redécouvrir le lieu de réception, le sujet du jour porte surtout sur l’avenir du métier, l’un des plus impactés par le Covid-19.

C’est que pendant le confinement, à La Chaufferie, ils n’ont pas chômé ! Si les machines sont à l’arrêt depuis des années, les cerveaux, eux, ont tourné à plein régime.

Il faut dire que Séverine Padié, maîtresse des lieux, a vite réagi. Après avoir remporté le trophée Femme Chef d’Entreprise, il était manifestement hors de question pour elle de laisser sa société et les acteurs de l’événementiel abandonnés à leur injuste sort.

Alors au lieu d’attendre que tout rentre dans l’ordre, Séverine, ses équipes et ses partenaires, dont l’agence événementielle Potion Magic, ont pris la machine par les rouages, et ont décidé de réinventer l’événementiel. Ou plutôt d’inventer l’événementiel de demain. 

Aucun texte alternatif pour cette image
(source: https://www.la-chaufferie.com/ – Réalisation 3D par Potion Magic)

Côté infrastructures, l’organisation est impressionnante. Tout, absolument tout est fait pour que les invités ne puissent pas déroger aux gestes barrières, sans pour autant rendre le port du masque obligatoire. Et c’est là que le Fab Lab Anti-Covid 19 de La Chaufferie est brillant : la convivialité n’a pas été évincée au détriment de la sécurité. 

Le service traiteur, orchestré par Philippe Dehongher, gérant de l’excellent Butterfly Traiteur, a, lui aussi, été complètement revisité. Exit les buffets à volonté (oui je sais, c’est dur à vivre pour moi aussi), place aux formats individuels. Une vraie révolution pour le secteur, qui en a impressionné plus d’un, à commencer par moi, et autant vous dire que j’ai quand même eu du rab !

J’en oublierai presque le clou du spectacle : le rooftop. J’ai dû répéter “wow”, environ 18 fois une fois au sommet du bâtiment. D’autant plus que les équipes de Butterfly étaient présentes à tous les étages, je vous laisse imaginer ma joie. 

Aucun texte alternatif pour cette image
(Crédit photo @maximedécarsin)

Avis aux acteurs de l’événementiel, La Chaufferie peut accueillir jusqu’à 103 personnes pour un événement 103% sécurisé, 103% d’ambiance et de convivialité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.la-chaufferie.com/

Pourquoi la rédaction est essentielle dans le milieu professionnel – Louise Ballereau, Rédactrice sans chefQu’est ce qu’on attend pour (re)faire la fête ?

CONTACT


La rumeur dit que toutes les belles histoires de collaboration commencent ici...




    Adresse :

    67 rue d’Angleterre

    59800 Lille

    Téléphone :

    0606903154

    Email:

    louise@pretemoi-taplume.com