UX Writer et Rédacteur Web : quelle est la différence ? – Louise Ballereau

UX Writer et Rédacteur Web : quelle est la différence ? – Louise Ballereau

UX Writer et Rédacteur Web : quelle est la différence ?

Depuis plusieurs mois déjà, je me spécialise dans l’UX writing.
Le métier d’UX Writer est encore méconnu et pourtant déjà très en vogue chez nos voisins outre atlantique.

Au même titre que le rédacteur web, l’UX writer est une plume de l’internet. Mais alors, comment distinguer ces deux professions ? 

Le rédacteur web ou l’art de maîtriser la stratégie de contenu.

Rédacteur web, c’est un métier !

Il ne s’agit pas de taper sur son clavier, recopiant ça et là des infos trouvées sur internet. 

Le rédacteur web doit avoir une connaissance globale en marketing et stratégie de contenu, en communication, mais aussi en SEO.
A cela s’ajoutent une orthographe et une grammaire irréprochables, et bien évidemment, une vraie personnalité, une patte, une plume quoi !

Quand je vous disais que c’était un métier..

On engage donc un rédacteur web pour de la rédaction de contenu, en création ou en réécriture, et ce sur tout type de support web.
Les missions sont riches et variées :

  • Site web
  • Articles de blog
  • Mailing
  • Applications
  • Réseaux sociaux
  • Traduction
  • Correction
  • Etc..

Dans la grande majorité des cas, on demande au rédacteur web de produire un contenu de qualité, clair et concis, comportant des mots clefs destinés à l’optimisation SEO, c’est à dire au référencement de la marque sur les moteurs de recherche.


Chaque mission comporte des caractéristiques différentes. Par exemple, sur une home-page, on demandera au rédacteur web de faire court et concis afin que l’utilisateur comprenne en quelques secondes ce que propose le site web. 

En revanche, sur un article de blog (comme celui que vous lisez à l’instant), le rédacteur web devra traiter intégralement le sujet, utilisant un nombre minimum de mots et des techniques spécifiques à l’optimisation SEO du site internet, tout en respectant la ligne éditoriale de l’article de blog.

Le rédacteur web peut travailler en tant que salarié, mais aussi en freelance. Lorsqu’il est indépendant, il peut travailler seul après avoir reçu les instructions liées au projet, contrairement à l’UX Writer qui lui, travaille en équipe.

L’UX Writer : Mini rédac pour maxi impact

Commençons par le commencement. 

UX = User Xperience. Si vous ne parlez pas bien espagnol, cela veut dire Expérience Utilisateur.

Sur toute la durée de sa mission, l’UX Writer va donc travailler en étroite collaboration avec les UX et UI Designers du projet. En amont de celui ci, une étude de l’utilisateur de l’interface doit être réalisée, ainsi que des tests pour définir la meilleure stratégie. On appelle cela le Test and Learn.

La première mission d’un UX Writer consiste à définir le Tone of Voice (comprenez ton de voix) de la marque ou le reprendre si celui ci existe déjà, afin de créer le parcours utilisateur le plus fluide possible.


Le Tone of Voice représente la personnalité d’une marque. Certaines enseignes, en effet, ont une voix inimitable, reconnaissable entre mille et marquant le public : c’est ce que cherche à créer un UX Writer.

Quant au parcours utilisateur, c’est ce processus dont vous ne vous rendez pas toujours compte, mais qui est méticuleusement calculé par l’UX Writer et l’équipe UX.

Votre parcours est pensé pour que votre expérience utilisateur sur le site soit la plus fluide et agréable possible. Au plus vous vous sentez bien sur une interface, au plus vous y restez. 

Sur un site web ou une application, rien n’est laissé au hasard.

Par conséquent, lorsque vous naviguez sur un site web ou surfez sur une application, tout est fait pour vous inviter au Call to Action (appel à l’action, au clic).
Et oui ! Ce bouton plus gros qu’un autre et contenant un mot sympathique n’est pas là par hasard, bien au contraire. Il vous invite à cliquer dessus.

Ainsi, l’UX Designer va créer le bouton et l’UX Writer va écrire son contenu. Cela peut aller du simple bouton Contact au Swipe Up des applications mobiles.

Évidemment c’est un exemple. Un UX Writer ne va pas seulement écrire le contenu d’un bouton. Il écrit tout ce qui relève du design d’interface, du menu au message d’erreur, en passant par la FAQ, dans le but de faire vivre la meilleure expérience (ever) à l’utilisateur.

En me formant à l’UX Writing, je suis tombée sur cet exemple parfait de page d’erreur 404, l’un des meilleurs selon moi ! 

(Et si vous voulez un florilège des meilleures pages 404, allez faire un petit tour sur ce site, c’est juste incroyable)

L’une des particularités du métier d’UX Writer est la Micro Copy, faire de la mini rédac’, pour un maxi impact !

Le contenu doit être court, clair, concis, et justement dosé en humour selon le Tone of Voice de la marque. 

Ainsi, l’UX Writer est amené à vulgariser des informations techniques afin qu’elles puissent être compréhensibles pour chaque utilisateur.

UX Writer et Rédacteur Web, deux métiers bien distincts.

J’aurais pu écrire des pages et des pages sur le sujet, tant ces deux professions me fascinent de par leurs aspects techniques et pratiques.

Mais s’il faut retenir une chose :

  • L’UX Writer fait de la rédaction pour le design d’interface, détermine et/ou développe le Tone of Voice de l’entreprise et utilise la Micro Copy. Il travaille toujours en collaboration avec une équipe web d’UX et UI Designers.
  • Le Rédacteur Web fait de la rédaction de contenus web, il maîtrise l’optimisation SEO et peut travailler en totale autonomie sur un projet, contrairement à son confrère.

Pour tous vos besoins en Rédaction Web ou en UX Writing, prenons un café !
(Le café virtuel fonctionne aussi)

Qu’est ce qu’on attend pour (re)faire la fête ?Pourquoi faire appel à un rédacteur web / SEOPourquoi faire appel à un rédacteur web / SEO ?

CONTACT


La rumeur dit que toutes les belles histoires de collaboration commencent ici...




    Adresse :

    67 rue d’Angleterre

    59800 Lille

    Téléphone :

    0606903154

    Email:

    louise@pretemoi-taplume.com