Comment s’organiser lorsqu’on ne sait pas s’organiser ?

Comment s’organiser lorsqu’on ne sait pas s’organiser ?

Comment s’organiser lorsqu’on ne sait pas s’organiser ?

Je le confesse. L’organisation est mon point faible

Oui internet, tu as bien lu. Je mets mon réveil en snooze au moins deux fois tous les matins, je cherche toujours mes clefs 15mn avant de partir, j’ai au moins 8 paires de boucles d’oreilles qui ne sont plus réduites qu’au statut de pauvres pins solitaires, bref. On ne change pas, comme le dit si bien mon amie Céline.

Je vous vois, derrière votre écran, vous reconnaître à travers ces lignes. Non, vous n’êtes pas seuls ! Et bien évidemment, si l’on est pas né maniaque de l’organisation, cela ne nous rend pas moins efficace.

Mais toujours en tant que présidente du club de ceux qui ont du mal à s’organiser (CDCQODMAS, facile à retenir), je me suis quand même vite rendue compte qu’en étant freelance, l’organisation était essentielle à ma réussite

Pour rendre tous mes projets dans les temps, ne pas perdre ce dernier à scroller LinkedIn et me perdre sur internet : Il a donc fallu passer à l’action ! 

La To Do list : l’alliée de l’organisation

To Do list par ci, To Do list par là. On la voit sous toutes les formes, mais elle s’impose comme l’amie numéro 1 des personnes qui, comme moi, sont mal organisées. 

Manuscrite ou digitale, elle s’adapte à tous les goûts.
Personnellement, je la préfère couchée sur du papier, puisque je prends un plaisir fou à rayer (fort et plusieurs fois) la tâche dûment accomplie.

Libre à vous de dissocier votre To Do list personnelle de la professionnelle. Pour mon organisation, j’ai toujours un petit bloc notes à spirales à côté de mon ordinateur, sur lequel je note toutes les choses à faire le jour même ou dans la semaine. Puis, je note un numéro à côté de chacune, 1 étant d’une importance ca-pi-tale.

S’organiser en se fixant des objectifs atteignables

A l’approche de la fin de l’année 2020 (parce qu’en vrai, on a tous envie qu’elle se termine, cette année), j’ai décidé d’établir une liste d’objectifs atteignables.
J’insiste sur le mot atteignable, parce qu’un objectif trop haut ou irréalisable ne vous apportera que déception et dévalorisation. Mieux vaut se fixer un objectif un peu plus bas, et sortir le cham..pomy lorsque vous l’aurez dépassé ! 

Cette liste peut être réalisée sur plusieurs mois, une année ou plus. A vous d’en juger.
En l’écrivant, vous organisez vos idées et vos objectifs en les matérialisant

Pour mon activité, je me suis fixée des objectifs d’ici à fin 2021 en matière de développement de chiffre d’affaires, mais aussi techniques. Par exemple, me former dans un nouveau domaine touchant à la rédaction et au web.
J’ai aussi établi une liste de tous mes thèmes d’articles de blog à écrire jusqu’au 31 décembre 2021 (deux par mois, soit 28 au total). Et celui que vous lisez est le premier de la liste. Vous êtes vraiment des petits chanceux.

Organisation et technologie : le bon dosage

Franchement, qui ne se perd pas sur son réseau social préféré, levant les yeux sur l’heure “2 minutes” après pour s’écrier “Comment ça 30 minutes ?!”

Pas moi en tout cas. Mais ça, c’était avant. Hier. 

Blague à part, plusieurs applications vous permettent aujourd’hui de contrôler votre temps sur les réseaux sociaux.

Conseils d’une organisée masquée : 

  • Laissez votre téléphone face contre bureau. Si un prospect ou un client vous appelle, vous l’entendrez quand même. 
  • Utilisez Google assistant ou Siri lorsqu’une idée de génie vous traverse l’esprit, et dites-lui : « Rappelle-moi demain à 10h de contacter Louise Ballereau”. Par exemple, hein.
  • Dédiez un temps défini aux réseaux sociaux professionnels. 30 minutes le matin et 30 minutes en fin de journée par exemple.
  • Utilisez les bons outils. Trello, par exemple, m’aide beaucoup !

Définissez un espace de travail bien à vous

Pour ce dernier point, j’ai vu une différence flagrante quand je suis passée de ma table de salon à un vrai bureau dans une pièce fermée.

Plus de concentration, une meilleure organisation, bref, une efficacité quintuplée ! 

Bien évidemment, si vous n’avez pas de pièce à transformer en bureau, organisez vous quand même un petit coin de travail bien à vous. En gros, on ne travaille pas en face d’une assiette de lasagnes froides qu’on “débarrassera plus tard”.

En conclusion, je pense que je ne deviendrai jamais une professionnelle de l’organisation. Je ferai toujours partie de ces gens qui pensent à tellement de choses en même temps que se concentrer sur une seule et même tâche est compliqué.
Mais si on voit le positif, j’ai toujours plus d’idées que la veille, et une sacré ambition. J’aime tellement mon métier que je mets la satisfaction client au cœur de ma stratégie : tous mes projets sont rendus dans les temps.

Vous pouvez donc toujours me contacter.

Et mon petit truc à moi ? Écouter du jazz / chillhop en travaillant. Un vrai plus pour ma concentration et donc mon organisation.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web / SEO ?Pourquoi faire appel à un rédacteur web / SEO

CONTACT


La rumeur dit que toutes les belles histoires de collaboration commencent ici...




    Adresse :

    67 rue d’Angleterre

    59800 Lille

    Téléphone :

    0606903154

    Email:

    louise@pretemoi-taplume.com